• Pensées en vrac sur l'amitié

    Je me demandais, qu'est ce que le mot "ami" signifie réellement ? 

    Lorsqu'on s'intéresse un tant soit peu à la définition de ce mot, ce qui ressort, ce sont principalement "personne à laquelle on est attacher"; "on a tissé des liens"; "qui est là dans les moments durs"; "sur qui on peut compter".

    Mais est-ce que ces définitions sont vraiment le reflet des amitiés que l'on trouve maintenant ? Est-ce que le concept d'amitié est toujours le même qu'il y a 20, 50 ou 60 ans ? 

    Lorsque je demande à mes ami(e)s virtuels de répondre à cette question. "un ami c'est quelqu'un conscient de tes défauts mais qui t'aime quand même, c'est une personne qui n'a pas le même sang que toi mais que tu considères comme tel, qui sera toujours là pour toi, avec qui tu n'arrives pas à rester fâché longtemps, qui sera toujours là pour te faire sourire, t'écoutera toujours, et avec qui tu peux dire n'importe quoi sans te faire passer pour une folle" me dit Tsuka. Ce qu'elle dit résume à peu près toutes les réponses que j'ai pu avoir. 

    J'ajouterai que la confiance est quelque chose d'important. Comment être ami avec quelqu'un, lorsque tu te demandes si cette dernière ne va pas te trahir ? Si du jour au lendemain, elle ne va pas arrêter de te parler ou ne te pardonnera pas un moment de faiblesse ? Peut-on vraiment considérer que l'amitié doit être aussi bien que les mots le disent ? 

     

    Ce n'est pas si simple, à la toute base, si on cherche un ou une amie c'est dans le but de ne pas être seul. Si non, dans un premier temps, à quoi cela servirait-il d’aller vers autrui, si ce n'est pour ne pas se sentir seul ? 

    Dans le film "Dear friend", l’héroïne de l'histoire voit l'amitié de manière très superficiel. Elle ne s'en cache pas et dit même "Les amis sont là pour que tu les utilises, c'est tout." Et si cette façon de penser était répandue, a t-on vraiment besoin de vrai ami ou seulement de connaissances bonnes à jeter dès que ça va mal ? Qu'est ce qui fait que l'on s'accroche tant à une personne que l'on considère comme nos amie et pourquoi certaines personnes ne seront jamais importantes dans nos vie, malgré le temps qui passe en leur compagnie. 

     

    Je n'ai pas vraiment matière à répondre à ces questions (si quelqu'un a, qu'il n'hésite pas). Ce que je constate par ailleurs, c'est qu'à présent ce mot ne veut plus dire grand chose pour la majorité des jeunes. L'effet facebook en est sans doute une des causes. En effet, si la personne avec qui tu as fais un projet scolaire une foi dans ta vie est ton ami alors qu'après ça tu ne lui as plus jamais parler. Tout le monde et n'importe qui est alors ton ami du moment que tu as eu un jour un contacte avec lui ou elle. 

    Pourtant, je trouve que ce site pourrait être un parfait trieur de nos relations s'il nous laissait la possibilité de ranger nos "amis" dans des groupes. (Quoi que c'est tout à fait possible). Je pense que beaucoup de groupe tel que "amie d'une amie";"rencontré en soirée";"amis présent que lorsque tout va bien";"ami pour faire plaisir" seraient des groupes que l'on retrouverait à peu près sur chaque compte facebook. 

    Il faut être honnête, nous ne sommes pas amies avec 100 personnes parce que nous avons des affinités pour chacune d'entre elles. Généralement, c'est un peu tout le monde que tu trouves ou retrouves, les personnes qui étaient dans ta classe en 6ème, des parents éloignés, des amis d'amis d'amis etc... Mais sur toutes ses personnes, à qui parle t-on réellement ? Pas grand monde au final. 

    Facebook est aussi un bon moyen de rompre une amitié, il suffit de le viré de tes "amis" et de le bloquer. C'est simple, efficace, t'as rien à dire et ça veut tout dire. Pas d'explication et de réconciliation possible. Tu effaces complètement une personne de ta vie en un clic. Mais alors nos amitiés, à quoi tiennent elles?

    J'en vient à penser que ça dépend des personnes, la notion d'amitié n'est pas défini dans un dictionnaire mais en nous. Nous voyons le monde et autrui différemment de notre voisin. La vision de l'amitié est subjective. C'est sans doute pour ça qu'il est si difficile de garder de bon amis, bien plus que de s'en faire. Si seulement lorsque nous rencontrons quelqu'un, cette personne pouvait nous dire clairement "je ne suis pas du genre à m'attacher". Mais c'est beaucoup trop en demander dans un monde où l'apparence est primordiale. 

     

    Mais qui n'a pas envie de trouver des amitiés aussi forte qu'on peut les voir dans les séries ou les films. Pour moi, l'amitié (surtout entre filles) n'est pas comme ce que l'on peut voir dans les frères scott ou gossip girl, non merci. Cette vidéo représente des types d’amitiés qui me plaisent (et puis j'adore les séries/films qui y sont) :

    Au final, je donnerai le dernier mot à mon amie Mylène. "Les véritables amis se comptent sur les doigts de la main, mais c'est pas plus mal car on en a pas besoin de plus."


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 23:08

    Je suis d'accord avec toi sur les résultats de cette réflèxion. Le mot amitié a tellement perdu de sens qu'on emploie de plus en plus l'expression "vrai ami". Un "vrai ami", c'est comme un ami, sauf que lui ne fait pas semblant.

     

    A toute personne lisant ces mots, avoir des potes, c'est cool. C'est vrai qu'on peut pas être là pour tout le monde tout le temps. Personne n'a les épaules pour. Mais quand un ami, quelqu'un qui vous fait confiance, qui accepte de mettre à nu une partie de ses sentiments devant vous, consent à vous accorder le privilège incroyable de son estime et à laisser tomber son masque de bonne volonté, de gentillesse, de joie incomparable et permanente, pour vous montrer son vrai visage, triste, marqué par la douleur et la rage... Ne le laissez pas tomber.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :